Fissures

QUESTIONS D’INSPECTIONS – Réparer les fissures de fondations | Par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Par l’intérieur:

Si une fissure ne crée pas d’infiltrations d’eau ou que celles-ci sont très faibles une réparation intérieure par injection peut être suffisante pour colmater la fissure et retenir les infiltrations occasionnelles. Mais si les infiltrations sont importantes ou régulières, il est nettement plus sûr de procéder par l’extérieur. En procédant par l’extérieur on peut doubler la protection en réparant la fissure et en la recouvrant d’une membrane souple et étanche. De manière générale, je recommande de procéder par l’extérieur car si la fondation travaille encore légèrement, seule la membrane extérieure pourra suivre le mouvement en restant étanche. La membrane aura aussi l’avantage d’empêcher le béton d’absorber l’eau et d’être endommagé par le gel.

Réparation de fissures internes:

Étape 1 : Percer des trous à tous les 15 cm (6 po) dans la fissure dans un angle de 45 degrés.

Étape 2 : Visser des fiches d’injection (avec des mamelons graissés pour le branchement des pompes à haute pression).

Étape 3 : Nettoyer l’intérieur de la fissure avec un acide doux pour enlever la poussière, la saleté et les débris d’injecteur à l’autre (enlèvement de toute obstruction pour l’injection).

Étape 4 : Nettoyer l’intérieur de la fissure avec de l’eau pour enlever l’acide. L’eau agit également comme réacteur et accélérateur pour le polyuréthanne.

Étape 5 : Recouvrer la fissure avec du ciment hydraulique afin de prévenir le débordement du polyuréthanne injecté.

Étape 6 : Injecter le polyuréthanne à une pression de 3 000 à 10 000 lb/po2 pour combler le vide dans le béton et le repousser jusque de l’autre côté.

Si vous avez besoin de référence communiquez avec moi, il me fera plaisir de vous aider.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *